NormInfo

tutoriels

Publication

Installation d'équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes inflammables, en complément des normes existantes

XP CEN/TS 17606

Suivie par la Commission : Froid - Sécurité et environnement Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit des informations techniques pour l'installation d'équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur contenant des fluides frigorigènes inflammables, en particulier de classe A3, en complément des normes existantes. Le terme " système frigorifique " utilisé dans le présent document inclut les climatiseurs et les pompes à chaleur. Les fluides frigorigènes de classe de toxicité B sont exclus du présent domaine d'application. Le présent document inclut des mesures d'atténuation du risque non encore abordées dans les normes existantes pour des classes de fluides frigorigènes spécifiques, ou ne reflétant pas pleinement l'état de l'art, et établit des spécifications techniques complémentaires liées à l'installation d'un équipement. Les aspects suivants sont considérés : lieu de travail où peuvent se former des atmosphères explosives et équipements correspondants ; D'autres informations peuvent être trouvées dans la Directive 99/92/CE (Directive Lieux de travail ATEX) et la Directive 2014/34/UE (Équipements ATEX). conception et spécifications structurales pour le site d'installation ; marquage et étiquetage des pièces d'équipement et du site d'installation ; bonne pratique pour installer l'équipement, y compris outils et protection personnelle ; méthodes d'atténuation du risque et limites de charge de fluide frigorigène associées ; appréciations du risque ; compétence du personnel ; essais de sécurité des systèmes et de l'équipement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.