NormInfo

tutoriels

Publication

Identification des personnes - Guide d'enrôlement européen pour les documents d'identité biométriques (EEG)

XP CEN/TS 17661

Suivie par la Commission : Biométrie Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document regroupe les informations relatives aux processus d'enrôlement biométrique réussis et de qualité supérieure des systèmes d'images faciales et d'empreintes digitales, tout en indiquant les facteurs de risque et en fournissant des mesures d'atténuation appropriées. Ces informations soutiennent les décisions relatives à l'achat, à la conception, au déploiement et à l'exploitation de ces systèmes biométriques. Le présent document fournit des recommandations concernant : la capture des images faciales destinées à être utilisées comme images de référence dans les documents d'identité et les documents sécurisés ; la capture des images d'empreintes digitales destinées à être utilisées comme images de référence dans les documents d'identité et les documents sécurisés ; le maintien de la qualité des données de référence biométriques ; le maintien de l'authenticité des données de référence biométriques. Le document aborde les aspects suivants qui sont spécifiques à la capture des données de référence biométriques : assurance de la qualité et de l'interopérabilité des données biométriques ; assurance de l'authenticité des données ; détection du morphing et des autres attaques de présentation ainsi que des autres modifications non autorisées ; accessibilité et utilisabilité ; confidentialité et protection des données ; conception optimale de l'enrôlement. Les aspects suivants ne relèvent pas du domaine d'application : sécurité informatique ; capture des données à des fins de vérification, par exemple au niveau des portiques de contrôle automatisé aux frontières ; capture des données biométriques pour l'enrôlement dans d'autres systèmes différents de l'enrôlement des données pour intégration dans des DVLM sécurisés, comme les systèmes d'entrée/sortie. Le présent document renforce le rôle du processus d'enrôlement dans un système biométrique et différencie l'enrôlement de l'authentification, tout en mentionnant les facteurs clés du processus d'enrôlement qui sont indépendants des attributs. Les intérêts des parties prenantes existantes sont analysés et fournissent des indications sur les différents points de vue en matière d'enrôlement. De plus, les approches organisationnelles en matière d'enrôlement sont couvertes. Le présent document ne traite pas des exigences informatiques ou de la capture de données biométriques à des fins de contrôle, d'identification ou de vérification sans l'étape requise de création d'un document d'identité à partir des données capturées.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.