NormInfo

tutoriels

Publication

Terrassements - Essais de traitement de sol - Partie 1 : essai pH pour la détermination du besoin en chaux pour la stabilisation des sols (Point de fixation de la chaux LFP, Optimum de modification de la chaux LMO)

XP CEN/TS 17693-1

Suivie par la Commission : Terrassements Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Ce document décrit la méthode de référence pour la détermination du point de fixation de la chaux (LFP) dans le traitement des sols pour les travaux de terrassement. L'essai consiste à mesurer la plus petite quantité de chaux à ajouter dans une suspension de sol dans l'eau qui permettra d'obtenir une valeur de pH de la suspension du mélange sol-chaux de 12,4, mesuré à 25 °C plus ou moins 1 °C. Cette méthode d'essai ne peut être utilisée pour fournir des informations sur la réactivité du sol avec la chaux, ou d'autres valeurs de performance (caractéristiques mécaniques des mélanges sol-chaux) applicables à des fins d'amélioration ou de stabilisation. Ces essais de performance seront réalisés en laboratoire à partir d'une étude spécifique, le dosage de la chaux à appliquer étant indiqué à partir de cette méthode.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.