NormInfo

tutoriels

Publication

Biostimulants des végétaux - Dosage des éléments spécifiques - Partie 1 : digestion à l'eau régale pour le dosage ultérieur des éléments

XP CEN/TS 17701-1

Suivie par la Commission : Biostimulants des plantes et micro-organismes agricoles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie la méthode pour la digestion de différents biostimulants des végétaux à l'eau régale pour permettre le dosage ultérieur de l'arsenic (As) , du cadmium (Cd) , du cuivre (Cu) , du chrome (Cr) , du mercure (Hg) , du nickel (Ni) , du plomb (Pb) et du zinc (Zn). Cette méthode peut aussi être appliquée pour le dosage d'autres éléments. Cette méthode est applicable à tous les biostimulants des végétaux solides et/ou liquides. Le présent document est également applicable aux mélanges de fertilisants dont la majeure partie est constituée de biostimulants des végétaux. Dans le cas contraire, la Spécification technique relative au constituant principal du mélange s'applique. Les extraits conviennent pour une analyse selon la CEN/TS 17701-2 (ICP-AES) et la CEN/TS 17701-3 (analyse du Hg). Il est également possible d'utiliser la spectrométrie de masse avec plasma à couplage inductif (ICP-MS) pour la mesure, si l'utilisateur prouve que la méthode conduit aux mêmes résultats.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.