NormInfo

tutoriels

Publication

Biostimulants des végétaux - Échantillonnage et préparation des échantillons - Partie 2 : préparation des échantillons

XP CEN/TS 17702-2

Suivie par la Commission : Biostimulants des plantes et micro-organismes agricoles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie des méthodes de réduction et de préparation des échantillons de biostimulants non microbiens des végétaux, y compris celles conçues pour la détermination des pathogènes microbiens, et précise les exigences relatives aux rapports de préparation des échantillons. Il spécifie des méthodes de préparation des échantillons pour essai et de prises d'essai à partir d'échantillons pour laboratoire de biostimulants des végétaux en vue d'une analyse chimique, biologique ou physique ultérieure. Il est également applicable à la préparation des échantillons de mélanges de fertilisants dans lesquels les biostimulants des végétaux représentent la majorité du mélange. Dans le cas contraire, ce sont les livrables de la préparation d'échantillons pertinents pour le fertilisant majoritairement présent dans le mélange, s'appliquent. Le présent document n'inclut pas de méthodes de réduction et de préparation des échantillons de biostimulants microbiens des végétaux. Ces derniers seront couverts par une autre Spécification technique. Le présent document est applicable à la catégorie de fertilisants UE (biostimulants des végétaux) au sens du règlement (UE) 2019/1009.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.