NormInfo

tutoriels

Publication

Biostimulants des végétaux - Détermination des Escherichia coli

XP CEN/TS 17716

Suivie par la Commission : Biostimulants des plantes et micro-organismes agricoles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document donne des lignes directrices générales pour la détection et l'identification du micro-organisme spécifié Escherichia coli dans les produits à base de biostimulants techniques et formulés, aussi bien à l'état liquide qu'à l'état solide, ainsi que la méthode horizontale pour le dénombrement des Escherichia coli bêta -glucuronidase positive dans les produits à base de biostimulants des végétaux (aussi bien à l'état liquide qu'à l'état solide). La méthode qualitative décrite dans le présent document repose sur la détection des Escherichia coli dans un milieu liquide non sélectif (bouillon d'enrichissement) , suivie de l'isolement sur un milieu gélosé sélectif. D'autres méthodes peuvent être appropriées, en fonction du niveau de détection requis. Pour la détection des Escherichia coli, des subcultures peuvent être effectuées sur des milieux de culture non sélectifs, suivies d'étapes d'identification appropriées (par exemple, à l'aide de kits d'identification). La méthode quantitative décrite dans le présent document utilise une technique de dénombrement des colonies à 44 °C sur un milieu solide contenant un ingrédient chromogène pour la détection de l'enzyme bêta -glucuronidase. - Certaines souches d'Escherichia coli qui ne poussent pas à 44 °C et, en particulier, celles qui sont bêta -glucuronidase négative, telles que les Escherichia coli O157, ne peuvent pas être mises en évidence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.