NormInfo

tutoriels

Publication

Biostimulants des végétaux - Détermination du dénombrement sur plaque des germes anaérobies

XP CEN/TS 17719

Suivie par la Commission : Biostimulants des plantes et micro-organismes agricoles Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document fournit une méthode horizontale pour le dénombrement des microorganismes qui sont capables de croître et de former des colonies dans un milieu solide après une incubation anaérobie à 30 °C. La méthode est applicable aux biostimulants microbiens des végétaux pour vérifier que la concentration en anaérobies ne dépasse pas les limites correspondantes indiquées dans le Règlement UE sur les fertilisants [1]. La présente méthode ne s'applique pas à la surveillance microbiologique de l'environnement dans lequel les biostimulants microbiens des végétaux sont fabriqués. Aucune information sur les pathogènes humains potentiels ne peut être déduite des dénombrements sur plaque des germes anaérobies.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.