NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais organiques, organo-minéraux et inorganiques - Recherche des Escherichia coli

XP CEN/TS 17781

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document s'applique aux fertilisants, classés PFC 1 (A) et PFC 1 (B) ou aux PFC 1 (A) et PFC 1 (B) entrant dans la composition de PFC 7 du règlement (UE) 2019/1009 [1]. Toutefois, la présente méthode n'a pas été validée pour les mélanges. Le présent document spécifie une technique de dénombrement des colonies à 44 °C sur un milieu solide contenant un ingrédient chromogène pour la recherche de l'enzyme ß-glucuronidase. La méthode est basée sur l'ISO 16649-2 [4]. Les souches d'Escherichia coli qui ne poussent pas à 44 °C et, en particulier, celles qui sont ß- glucuronidase négatives, telles que les Escherichia coli O157, ne peuvent pas être mises en évidence. Les microorganismes détectés sont des Escherichia coli ß-glucuronidase positive déterminés par présomption, car certaines Enterobacteriaceæ, en particulier Shigella et Salmonella, peuvent également présenter une activité ß-glucuronidase à 44 °C.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.