NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais organo-minéraux - Identification des agents complexants - Partie 1 : méthode utilisant la spectrophotométrie UV-Vis et la gravimétrie

XP CEN/TS 17784-1

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie deux méthodes requises pour l'identification du lignosulfonate par spectrophotométrie UV-Vis (méthode A) et par gravimétrie (méthode B) dans les engrais organo- minéraux. Le lignosulfonate, en tant qu'agent complexant, est un polymère naturel qui est un sous-produit de la méthode des sulfites utilisée pour la fabrication de papier à partir de pâte de bois dans l'industrie papetière. En tant que polymère naturel, il présente une structure chimique mal définie et variable. Il s'agit d'un mélange complexe de composés polymères de taille petite à moyenne, avec des groupes sulfonate attachés à la molécule, ayant une capacité complexante variable.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.