NormInfo

tutoriels

Publication

Engrais inorganiques à base d'oligo-éléments - Détermination de la teneur en oligo-éléments chélatés et de la fraction chélatée des oligo-éléments - Partie 2 : dosage de l'EDTA, du DTPA, du HEEDTA, de l'IDHA ou de l'EDDS

XP CEN/TS 17786-2

Suivie par la Commission : Méthodes d'essais Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour la détermination de la fraction chélatée des oligo- éléments pour les engrais contenant un ou plusieurs oligo-éléments chélatés par de l'EDTA, du DTPA, du HEEDTA, de l'IDHA ou du [S,S]-EDDS dans les engrais. Cette méthode est utilisée pour les engrais inorganiques à base d'oligo-éléments lorsque les oligo- éléments sont chélatés uniquement par de l'EDTA, du DTPA, du HEEDTA, de l'IDHA ou du [S,S]-EDDS ou pour des mélanges dans lesquels l'EDTA, le DTPA, le HEEDTA, l'IDHA ou le [S,S]-EDDS est l'un des agents chélatants. La méthode est applicable à tous les engrais inorganiques à base d'oligo-éléments contenant de l'EDTA, du DTPA, du HEEDTA, de l'IDHA ou du [S,S]-EDDS comme agent chélatant pour des teneurs supérieur 0,1 pour cent (w/w). La méthode est basée sur un dosage par ICP ou par AAS de la concentration en oligo-éléments conformément à l'EN 16963 ou l'EN 16965 après extraction à l'eau conformément à l'EN 16962, et sur un dosage par LC des agents chélatants conformément à l'EN 15950, l'EN 13368-1 et l'EN 13368-3.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.