NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Détermination de la concentration en surface spécifique des particules pouvant se déposer dans les poumons (LDSA) à l’aide de moniteurs d’aérosols basés sur la charge par diffusion

XP CEN/TS 18073

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Européenne
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie un processus de charge par diffusion électrique des aérosols, suivi de la mesure de la charge des particules. Grâce à cette méthode, il est possible de déterminer la concentration en surface spécifique des particules pouvant se déposer dans les poumons (LDSA) dans l'air ambiant. Selon la conception du chargeur par diffusion électrique, la LDSA de particules dans la plage de granulométrie comprise entre environ 20 nm et environ 300 nm est mesurable.En outre, le présent document spécifie les critères de conception des moniteurs d'aérosols mesurant la LDSA, ainsi que les critères de performance et les modes opératoires d'essai associés. Les critères de performance dépendent de l'application et sont plus stricts lorsque l'instrument est utilisé dans une station de surveillance de la qualité de l'air.Pour déterminer la LDSA, la part de la concentration en surface de particules géométriques pouvant se déposer dans la région alvéolaire du poumon humain est déterminée. Les concentrations en surface des particules types avec dépôt alvéolaire mesurées dans les zones urbaines s'étendent de 5 micron m2/cm3 à 50 micron m2/cm3.Les instruments basés sur ce principe de mesure peuvent être conçus pour être très compacts et consommer peu d'énergie. Ils conviennent donc parfaitement aux mesures portatives, à d'autres formes d'applications mobiles ou à la mesure de l'exposition individuelle. Par ailleurs, ils peuvent être facilement adaptés pour servir d'instrument fixe dans les stations de surveillance de la qualité de l'air.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.