NormInfo

tutoriels

Publication

Services aux entreprises - Services d'accompagnement et de conseil aux petites entreprises - Terminologie, qualité et performances du service

XP CEN/TS 99001

Suivie par la Commission : Services d'accompagnement et de conseil aux petites entreprises Origine des travaux : Européenne
Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Spécification technique établit les éléments généraux d'une prestation d'accompagnement et de conseil d'un niveau de qualité approprié. Il convient que la prestation soit adaptée aux attentes des entreprises. La présente Spécification technique spécifie les exigences auxquelles doivent satisfaire les prestataires de services d'accompagnement et de conseil ainsi que des recommandations à l'attention des entreprises, y compris les travailleurs indépendants. Elle est centrée sur le déroulement de la prestation plutôt que sur la nature ou le contenu du service. Elle ne traite pas de l'organisation interne des prestataires de services ou des entreprises. La présente Spécification technique peut servir de référence commune tant pour les entreprises que pour les prestataires de services. D'une part, pour les prestataires de services, elle est destinée à être : - un outil de référence pour structurer les services fournis ; - un guide leur permettant de réaliser une prestation de services correspondant aux besoins et aux attentes réelles de leurs clients ; - un guide pour l'amélioration de la qualité de leurs prestations. Elle clarifie le type d'informations échangées entre le prestataire de services et le bénéficiaire de la prestation, c'est-à-dire l'entreprise. D'autre part, elle est destinée à aider les chefs d'entreprise à identifier et à spécifier les besoins de leurs entreprises et à obtenir un service adapté en : - exprimant les besoins de l'entreprise ; - dialoguant avec le prestataire de services ; - choisissant un prestataire de services compétent ou en demandant des conseils pour faire ce choix; - évaluant la prestation réalisée par rapport aux exigences et aux objectifs initiaux. La présente Spécification technique comporte également des conseils plus détaillés relatifs à la rédaction des contrats et à la passation des commandes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.