NormInfo

tutoriels

Publication

Mobilier domestique - Élément de rangement - Performance à l'usage

XP D62-025

Suivie par la Commission : CF/ Mobilier domestique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente norme décrit les méthodes d'essai permettant d'apprécier les performances mécaniques des meubles de rangement à usage domestique prêts à l'usage en incluant leurs parties mobiles. Différents niveaux de paramètres d'essais sont proposés pour répondre à la spécificité des produits ou des usages (cuisine, salle de bain, séjour, chambre, etc.). Le niveau 1 correspond à un usage modéré pour des charges courantes, le niveau 2 correspond à un usage plus sévère pour des charges plus importantes et/ou pour qualifier une solidité et une durabilité supérieure. À l'exception des essais de charge de longue durée, les essais sont conçus pour évaluer les propriétés du produit sans tenir compte des matériaux et des procédés de conception/construction ou de fabrication. Les résultats d'essai ne sont valables que pour l'article soumis à l'essai. Ces résultats peuvent toutefois être pris en compte pour caractériser les performances des modèles de production sous réserve que l'article testé soit représentatif des modèles de production. Les essais ont été développés pour des articles neufs. Il convient de noter que l'évaluation du vieillissement, la dégradation des matériaux ainsi que les effets du dégagement de chaleur des appareils ménagers ou des équipements électriques intégrés n'est pas prise en compte, pas plus que le comportement au feu. La solidité et la durabilité des éléments de rangement destinés à être accrochés à un mur sont appréciées uniquement sur l'élément lui-même et ses systèmes d'accrochage. Le mur, et les fixations au mur ne sont pas pris en compte. L'annexe A (normative) propose des valeurs de performance attendues de l'élément de rangement selon l'usage. La présente norme complète la norme NF EN 14749.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.