NormInfo

tutoriels

Publication

Fabrication additive - Sécurité, hygiène et environnement - Exigences liées aux matériaux métalliques

XP E67-006

Suivie par la Commission : Fabrication additive Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Domaine d'application Le présent document constitue un guide pour l'évaluation des risques et la mise en place des moyens de prévention et de protection dans le cadre de la Fabrication Additive (FA) à partir de matériaux métalliques. Les risques couverts par le présent document concernent l'ensemble de la chaîne de valeur du procédé, depuis la réception de la matière première jusqu'à la sortie des pièces propres pour la livraison. La gestion des déchets et rejets est également prise en compte. Des normes spécifiques sur la sécurité des machines de fabrication additive sont en cours d'élaboration au plan international et seront adoptées aux niveaux européens et français. Ces normes traiteront des aspects sécurité propres aux machines qui ne sont pas couverts par le présent document.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.