NormInfo

tutoriels

Publication

Transmissions hydrauliques - Méthode d'évaluation de la charge de flambage d'un vérin hydraulique

XP ISO/TS 13725

Suivie par la Commission : Transmissions hydrauliques et pneumatiques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode d'évaluation de la charge de flambage qui: prend en compte un modèle géométrique de vérin hydraulique, ce qui signifie qu'elle ne traite pas le vérin comme une colonne équivalente,peut être utilisée pour tous les types de fixations de vérin et de raccordements de l'extrémité de la tige spécifiés dans le Tableau 2,inclut un coefficient de sécurité, k, devant être fixé par la personne qui effectue les calculs et consigné avec les résultats de ces calculs,prend en compte une possible charge désaxée,prend en compte le poids du vérin hydraulique, ce qui signifie qu'aucune charge transversale appliquée au vérin hydraulique n'est négligée,peut être mise en oeuvre sous la forme d'un programme informatique simple, etconsidère que le vérin est complètement déployé. La méthode spécifiée repose sur la théorie du flambage élastique et s'applique à des vérins simple et double effet conformes à l'ISO 6020 (toutes les parties) , à l'ISO 6022 et à l'ISO 10762. Si nécessaire, des analyses selon la méthode des éléments finis peuvent être utilisées pour vérifier et pour déterminer la charge de flambage. Cette méthode n'a pas été mise au point pour les vérins à paroi mince, à double tige ou à plongeur. Cette méthode n'a pas été mise au point pour le flambage interne (de la tige). Le frottement des rotules sphériques n'est pas pris en compte. Cette méthode est principalement basée sur les travaux originaux de Fred Hoblit[2]. Elle a été établie en référence à la norme NF PA/T3.6.37[1].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.