NormInfo

tutoriels

Publication

Management Environnemental - Analyse du cycle de vie - Principes, exigences et lignes directrices pour la normalisation, la pondération et l’interprétation

XP ISO/TS 14074

Suivie par la Commission : Systèmes et outils de management environnemental à l'appui du Développement Durable et de la lutte contre le Changement Climatique Origine des travaux : Française
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document spécifie les principes, les exigences et les lignes directrices applicables à la normalisation, à la pondération et à l'interprétation du cycle de vie, qui s'ajoutent à ceux définis dans l' ISO 14040 et l' ISO 14044. Le présent document s'applique à toute analyse du cycle de vie (ACV) et à toute étude de quantification d'une empreinte. En particulier, le présent document aborde: - l'utilisation de la normalisation et ses limitations; - l'utilisation de la pondération et ses limitations; - la sélection ou le développement de facteurs de pondération; - la génération de scores uniques; - les exigences liées à la documentation et à la communication. Pour la phase d'interprétation, il complète l' ISO 14044 en spécifiant des procédures et des recommandations pour: - effectuer des contrôles de complétude, de sensibilité et de cohérence; - gérer les incertitudes et les limitations; - documenter les conclusions et les recommandations. Le présent document ne spécifie pas la composition des panels pour la pondération, ni ne définit l'analyse multicritères des décisions. Le présent document n'est pas destiné à recommander ou exiger une approche ou une méthode de pondération spécifique, ni à donner la priorité à l'une des approches ou méthodes de pondération sur une autre, puisqu'elles s'appuient sur des choix de valeurs. Les organisations sont libres de mettre en oeuvre l'ACV selon l'application prévue et les exigences qui leur sont propres.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.