NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Méthodes de calcul de la durée nominale de référence corrigée pour les roulements chargés universellement

XP ISO/TS 16281

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Nadiège LUDIVION Motif : Nouveau document

Résumé :

La présente Spécification technique comporte des recommandations pour le calcul de la durée nominale de référence corrigée, tenant compte de la lubrification, de la contamination et de la limite de charge de fatigue du matériau du roulement ainsi que du désalignement angulaire ou radial, du jeu de fonctionnement du roulement et de la répartition interne de la charge sur les éléments roulants. La méthode de calcul figurant dans la présente Spécification technique couvre des paramètres supplémentaires influants, par rapport à celle décrite dans l'ISO 281. Les préconisations et limites données dans l'ISO 281 s'appliquent à la présente Spécification technique. Les méthodes de calcul portent sur la durée de vie des roulements liée à la fatigue. D'autres mécanismes de défaillance, tels que l'usure ou le micro-écaillage (apparition de tâches grises) ne font pas partie du domaine d'application de la présente Spécification technique. La présente Spécification technique s'applique aux roulements radiaux à une rangée de billes et désalignés, soumis à une charge radiale et axiale avec prise en compte de leur jeu radial et de leur désalignement. Elle s'applique également aux roulements à une rangée de rouleaux et désalignés, soumis à une charge radiale pure avec prise en compte de leur jeu radial, des contraintes en extrémité de rouleaux et de leur désalignement. Des renvois aux méthodes de calcul de la répartition des charges internes, sous charge générale, sont donnés. Le calcul de la répartition des charges internes et de la durée nominale de référence corrigée pour les roulements à plusieurs rangées ou pour les roulements ayant une géométrie plus complexe peut être déterminé à partir des équations données dans la présente Spécification technique. Pour ces roulements, la répartition des charges doit être étudiée pour chaque rangée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.