NormInfo

tutoriels

Publication

Microbiologie des aliments - Lignes directrices pour l'estimation de l'incertitude de mesure pour les déterminations quantitatives

XP ISO/TS 19036

Suivie par la Commission : Microbiologie des aliments Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Gwenola HARDOUIN Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente Spécification technique donne des lignes directrices pour l'estimation et l'expression de l'incertitude de mesure (IM) liée aux résultats des analyses quantitatives en microbiologie des aliments. Elle est applicable à l'analyse quantitative des produits destinés à la consommation humaine et à l'alimentation des animaux, et d'échantillons environnementaux dans le domaine de la production et de la manutention de produits alimentaires, normalement effectuée par dénombrement de micro-organismes selon une technique de comptage des colonies, mais également à l'analyse quantitative selon des méthodes alternatives, instrumentales. La présente Spécification technique n'est pas applicable au dénombrement utilisant une technique de Nombre le Plus Probable, ou à l'analyse de faibles niveaux de micro-organismes. Dans la présente Spécification technique, l'incertitude de mesure associée aux "faibles" nombres de micro-organismes , tel que décrit par l'ISO 7218, n'est pas estimée car il n'a pas été convenu de méthode simple à appliquer dans ce cas. La présente Spécification technique adopte une approche globale, fondée sur l'écart-type de reproductibilité du résultat final du mesurage.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.