NormInfo

tutoriels

Publication

Chaussures - Pointures - Conversion des systèmes de pointures

XP ISO/TS 19407

Suivie par la Commission : Cuir et chaussures Origine des travaux : Internationale
Votre contact : Florent GIRAUD Motif : Nouvelle norme

Résumé :

1 La présente Spécification technique comprend trois tableaux de conversion des pointures de chaussures qui couvrent les principaux systèmes de pointures de chaussures (le système Mondopoint, le système européen et le système utilisé au Royaume-Uni, ainsi que les systèmes utilisés respectivement en Chine, au Japon et aux États-Unis). Ces tableaux sont fondés sur le mesurage de la longueur du pied, laquelle constitue le point d'origine logique de tout système de marquage des pointures de chaussures. Les tableaux comprennent les informations suivantes: Tableau 1 - Conversion technique des pointures de chaussures pour adultes; Tableau 2 - Marquage recommandé pour les pointures de chaussures pour adultes (simplifié); Tableau 3 - Conversion des pointures de chaussures pour enfants (simplifiée). Des notes explicatives sont données dans l'Article 3. NOTE Il convient de noter que, en raison des différentes façons dont les systèmes ont été élaborés et interprétés pendant de nombreuses années, et du fait que ceux-ci n'ont pas été formalisés en faisant l'objet de Normes internationales ou nationales (autres que l'ISO 9407), il n'existe aucune solution parfaite au problème que constitue la conversion exacte des pointures de chaussures. Les Tableaux 1 et 2 constituent un compromis satisfaisant qui, s'il est adopté, bénéficiera au consommateur.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.