NormInfo

tutoriels

Publication

Lignes directrices sur la qualité de la soudure en rapport à la résistance à la fatigue

XP ISO/TS 20273

Suivie par la Commission : Soudage - Qualification Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document fournit des préconisations pour établir des exigences appropriées de qualité de soudure par rapport à la fatigue. Le présent document est applicable aux structures de type plaques d'acier soudées par fusion (à l'arc et/ou par faisceau) d'une épaisseur de supérieur 3 mm, qui sont soumises au chargement cyclique. Étant donné le manque de données expérimentales pour les soudures sur aluminium et aciers à très haute résistance, les courbes de résistance à la fatigue (ou S-N) ne s'appliquent qu'à l'acier de construction jusqu'à une limite maximale d'élasticité spécifiée de 960 MPa. Les critères d'acceptation du présent document peuvent être appliqués à des aciers de résistance plus élevée, des aciers inoxydables, et certains concepts aux séries 5000 et 6000 d'alliages aluminium couramment utilisés dans les structures soudées. En l'absence de données publiées significatives, une quantification par essais spéciaux est recommandée.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.