NormInfo

tutoriels

Publication

Nanotechnologies — Méthode de quantification des concentrations dans l'air de noir de carbone et de silice amorphe à l'échelle nanométrique dans un environnement de fabrication industrielle contenant des mélanges de poussières

XP ISO/TS 21361

Suivie par la Commission : Nanotechnologies Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode pour quantifier et identifier la concentration (nombre de particules/cm3) de particules de noir de carbone ou de silice amorphe, ou les deux, par taille dans les échantillons d'air prélevés dans un environnement de fabrication industrielle contenant des mélanges de poussières. Cette méthode est applicable aux échantillons d'air prélevés à l'aide d'un impacteur en cascade à basse pression à détection électrique (ELPCI) au sein d'environnements de fabrication où l'atmosphère générale contient une grande diversité de types de particules. Cette méthode n'est applicable qu'aux environnements dont les particules contribuant aux aérosols sont chimiquement et physiquement distinctes ou dans lesquels les matériaux parasites peuvent être contrôlés (particules provenant de moteurs diesel, par exemple).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.