NormInfo

tutoriels

Publication

Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 2 : restauration

XP ISO/TS 22002-2

Suivie par la Commission : Traçabilité et sécurité des aliments - Management et hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO/TS 22002 spécifie les exigences pour concevoir, mettre en oeuvre et mettre à jour des programmes prérequis (PRP) afin d'aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires en restauration. La présente partie de l'ISO/TS 22002 est applicable à tous les organismes qui interviennent dans la transformation, la préparation, la distribution, le transport et le service de denrées alimentaires et de repas et qui souhaitent mettre en oeuvre des PRP de manière à satisfaire aux exigences spécifiées dans l'ISO 22000:2005, 7.2. Le domaine d'application de la présente partie de l'ISO/TS 22002 couvre la restauration, la restauration aérienne, la restauration ferroviaire, les banquets, entre autres, dans des unités centrales ou satellites, les restaurants scolaires et d'entreprise, les hôpitaux et les centres de soins, les hôtels, les restaurants, les cafés, les établissements de restauration et les magasins d'alimentation. Les utilisateurs de services de restauration peuvent appartenir à des groupes de population vulnérables tels que des enfants, des personnes âgées ou des malades. Dans certains pays, le terme "établissement de restauration" est synonyme de "restauration". L'application de la présente partie de l'ISO/TS 22002 n'exempte pas l'utilisateur d'être en conformité avec la législation en vigueur. Lorsque des exigences légales locales spécifient des paramètres (températures, entre autres) donnés dans la présente partie de l'ISO/TS 22002, l'organisme de restauration doit appliquer les exigences locales. Les opérations de restauration étant diverses par nature, les exigences spécifiées dans la présente partie de l'ISO/TS 22002 ne s'appliquent pas nécessairement en totalité à un établissement ou à un procédé particulier.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.