NormInfo

tutoriels

Publication

Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 3 : agriculture

XP ISO/TS 22002-3

Suivie par la Commission : Sécurité des aliments et traçabilité - Management et Hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 22002 spécifie les exigences et les lignes directrices applicables à la conception, la mise en oeuvre et la documentation de programmes prérequis (PRP) qui préservent un environnement hygiénique et aident à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire. La présente partie de l'ISO 22002 s'applique à tous les organismes (y compris les exploitations agricoles individuelles ou les coopératives agricoles), quelle que soit leur taille ou leur complexité, qui interviennent dans les étapes de production agricole de la chaîne alimentaire et souhaitent mettre en oeuvre des PRP conformément à l'ISO 22000:2005, 7.2. Si un organisme utilise la présente partie de l'ISO 22002 comme référence pour faire une auto-déclaration de conformité ou pour obtenir une certification à l'ISO 22000:2005, tout écart par rapport à celle-ci (c'est-à-dire en cas d'exclusions ou de mesures alternatives) nécessite d'être justifié et documenté. Il est prévu que tout écart n'affectera pas l'aptitude de l'organisme à répondre aux exigences de l'ISO 22000. La présente partie de l'ISO 22002 s'applique aux productions végétales (par exemple céréales, fruits, légumes), à l'élevage d'animaux de rente (par exemple bétail, volaille, porcs, poissons) ainsi qu'à la manipulation de leurs produits (par exemple lait, oeufs). Elle ne s'applique pas aux activités telles que la cueillette d'espèces sauvages de fruits, de légumes ou de champignons, la pêche et la chasse, qui ne sont pas considérées comme des activités agricoles organisées. Toutes les opérations liées à la production agricole de denrées alimentaires sont incluses dans le domaine d'application (par exemple tri, nettoyage, emballage des produits non transformés, fabrication d'aliments pour animaux sur l'exploitation agricole, transport au sein de l'exploitation agricole).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.