NormInfo

tutoriels

Publication

Programmes prérequis pour la sécurité des denrées alimentaires - Partie 6 : production des aliments pour animaux

XP ISO/TS 22002-6

Suivie par la Commission : Sécurité des aliments et traçabilité - Management et Hygiène Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

1 La présente Spécification technique spécifie les exigences pour établir, mettre en oeuvre et mettre à jour des programmes prérequis (PRP) afin d'aider à maîtriser les dangers liés à la sécurité dans les aliments pour animaux et dans les matériaux destinés à être utilisés pour la production de ces aliments. Dans ce contexte, les dangers liés à la sécurité des aliments pour animaux sous-entendent les attributs susceptibles d'avoir un impact néfaste sur la santé animale et/ou humaine. Les programmes prérequis sont destinés à garantir la sécurité des aliments pour animaux et à empêcher, maîtriser et détecter la contamination potentielle, y compris toute contamination croisée pouvant se produire sous la responsabilité de l'organisme. La présente Spécification technique est applicable à tous les organismes, quelles que soient leur taille, leur localisation ou leur complexité, qui interviennent dans la fabrication et/ou la fourniture d'aliments pour animaux et qui souhaitent mettre en oeuvre un PRP. Les opérations de fabrication d'aliments pour animaux étant diverses par nature, les exigences spécifiées dans la présente Spécification technique ne s'appliquent pas nécessairement en totalité à un organisme ou à un procédé individuel. Les exclusions ou la mise en oeuvre de mesures alternatives doivent être justifiées par une analyse des risques et leur efficacité doit être vérifiée. Il convient que toute exclusion ou mesure alternative adoptée n'affecte pas la capacité de l'organisme à se conformer aux autres exigences contenues dans la présente Spécification technique.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.