NormInfo

tutoriels

Publication

Caoutchouc - Lignes directrices pour évaluer le devenir environnemental des particules émises par l'usure des pneumatiques et de la route (TRWP)

XP ISO/TS 22687

Suivie par la Commission : Essais chimiques et matières premières Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

Le présent document établit un cadre et des considérations générales pour l'évaluation du devenir environnemental des additifs chimiques pour bande de roulement de pneumatique, dans des polymères vulcanisés et des particules émises par l'usure des pneumatiques et de la route (TRWP) tout au long du cycle de vie. Le présent document s'applique aux TRWP produites en laboratoire à partir de polymères pour bande de roulement vulcanisés de composition connue. Des stratégies d'essai sont décrites pour évaluer le devenir environnemental et le déplacement des produits chimiques pour pneumatique dans les processus suivants, susceptibles de se produire pendant le cycle de vie du pneumatique: a) transformation des additifs chimiques dans la bande de roulement pendant la vulcanisation du pneumatique; b) transformation des additifs chimiques pendant la génération des TRWP (utilisation du pneumatique) ; c) transformation des additifs chimiques lors du vieillissement et de l'altération des TRWP; d) relargarge par lixivation des additifs chimiques et des produits de transformation des TRWP dans l'eau; e) disponibilité des additifs chimiques et des produits de transformation des TRWP dans les écosystèmes de sédiments. Les concentrations et fractions massiques de produits chimiques libérées ou disponibles à partir de TRWP pour les cinq étapes du cycle de vie sont utilisées afin d'estimer a) la fraction cumulée du (des) produit (s) chimique (s) de la bande de roulement et du (des) produit (s) de transformation libéré (s) dans l'eau, et b) la fraction cumulée du/des produit (s) chimique (s) de la bande de roulement et du/des produit (s) de transformation disponible (s) dans l'environnement.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.