NormInfo

tutoriels

Publication

Roulements - Bibliothèque de composants - Partie 1 : dictionnaire de référence des roulements

XP ISO/TS 23768-1

Suivie par la Commission : Roulements Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé :

La présente partie de l'ISO 23768 spécifie un dictionnaire de référence pour tous les roulements décrits dans les diverses Normes internationales relatives aux roulements, accompagné de leurs propriétés descriptives et de leurs domaines de valeurs. La présente partie de l'ISO 23768 spécifie un dictionnaire de référence contenant : une définition d'une classe générale de paliers destinée à être ensuite développée par des dictionnaires de référence spécifiant les paliers dans d'autres Normes internationales ; les définitions et les identifications des classes de roulements telles qu'elles sont décrites dans les diverses Normes internationales relatives aux roulements, avec le plan de classification associé ; les définitions et les identifications des types d'éléments de données qui représentent les propriétés des roulements ; les définitions et les identifications des domaines de valeurs qui s'avèrent utiles pour la description des types d'éléments de données ci-dessus. Chaque classe, propriété ou domaine de valeurs de ce domaine d'application constitue une unité lexicale du dictionnaire de référence défini dans la présente partie de l'ISO 23768. Chaque unité lexicale est associée à une définition orientée machine et lisible par l'homme et à une identification orientée machine. L'identification d'une unité lexicale permet une référence sans ambiguïté à partir de n'importe quelle application. Les définitions et les identifications des unités lexicales du dictionnaire sont définies au moyen de données normalisées consistant en instances des types de données d'entité EXPRESS définis dans le schéma commun du dictionnaire, résultant d'une collaboration entre l'ISO/TC 184/SC 4/GT 2 et le IEC SC 3D, ou en ses extensions définies dans l'ISO 13584-24 et l'ISO 13584-25.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.