NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Mesures biochimiques et physiologiques sur poisson - Partie 2 : dosage de l'éthoxyrésorufine-O-dééthylase (EROD)

XP ISO/TS 23893-2

Suivie par la Commission : Ecotoxicologie Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 23893 spécifie une méthode pour mesurer l'activité enzymatique de l'éthoxyrésorufine-O-dééthylase (EROD) sur une fraction post-mitochondriale du broyat du foie de poisson (fraction subcellulaire dans laquelle l'activité EROD est localisée) en employant une méthode d'analyse fluorimétrique avec une cuve ou des microplaques. Elle s'applique aux poissons prélevés dans leur environnement naturel (eau douce ou eau salée) ou aux poissons exposés à des substances ou effluents dans un laboratoire. Cette méthode est applicable pour les valeurs de l'EROD supérieures ou égales à 1 pmol/(min-mg) de protéines. Une sensibilité plus élevée peut être obtenue en utilisant un mode opératoire employant une cuve (tube à essai).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.