NormInfo

tutoriels

Publication

Recommandations relatives à la qualité de l’eau destinée aux stérilisateurs, à la stérilisation et aux laveurs désinfecteurs de produits de santé

XP ISO/TS 5111

Suivie par la Commission : Stérilisation, désinfection et stérilisateurs Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Domaine d'application Inclusions Le présent document fournit des recommandations relatives à la qualité de l'eau destinée aux stérilisateurs, à la stérilisation et aux laveurs désinfecteurs (LD) utilisés pour traiter les produits de santé. Le présent document couvre la qualité de l'eau utilisée directement à des fins de nettoyage, de désinfection chimique et thermique, de rinçage et de stérilisation, comme eau d'alimentation pour la génération de vapeur, pour l'alimentation d'un stérilisateur ou d'un LD ou comme agent de refroidissement. Le présent document fournit des recommandations spécifiques relatives à ce qui suit: la qualité de l'eau pour différentes applications; les systèmes de traitement d'eau; la distribution et le stockage de l'eau; la surveillance et le contrôle de la qualité de l'eau; l'examen de résultats hors spécifications. Les recommandations formulées dans le présent document peuvent également être appliquées aux spécifications relatives à la qualité de l'eau exigées pour le nettoyage ou la désinfection manuel de dispositifs médicaux (voir la série de normes ISO 17664). Exclusions Le présent document n'est pas destiné à remplacer ou modifier les exigences ou méthodes d'essai de normes déjà parues s'appliquant à ce qui suit: l'élaboration, la validation ou la surveillance et le contrôle de routine d'un procédé de stérilisation; les stérilisateurs; les LD. Le présent document ne spécifie pas d'exigences pour les systèmes de traitement d'eau (voir, par exemple, les normes relatives aux stérilisateurs ou LD particuliers). Le présent document ne spécifie pas la qualité de l'eau destinée à la fabrication de produits pharmaceutiques, de produits de santé ou de dispositifs médicaux impliquant des cellules. Le présent document ne fournit pas de recommandations relatives aux attributs de qualité de la vapeur (voir, par exemple, l'EN 285).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.