NormInfo

tutoriels

Publication

Biomarqueurs moléculaires - Détection d’ADN dans le coton utilisé pour la production textile - Partie 2 : présentation des séquences cibles à utiliser dans les méthodes de détection reposant sur une réaction de polymérisation en chaîne (PCR) des événements de coton génétiquement modifié (GM)

XP ISO/TS 5354-2

Suivie par la Commission : Méthodes de détection par biologie moléculaire dans les domaines végétal, animal et leurs produits dérivés Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

Le présent document fournit une liste de séquences cibles qui peuvent être utilisées dans le cadre d'un criblage visant à déceler la présence de matériau génétiquement modifié (GM) dans du coton et des produits de coton. Le présent document est applicable aux graines de coton, aux feuilles de coton, aux fibres de coton et aux matériaux dérivés de fibres de coton à partir desquels une quantité suffisante d'ADN amplifiable par PCR de haute qualité peut être extraite. Les méthodes d'extraction d'ADN à partir de différents échantillons de coton peuvent être trouvées dans l'ISO 5354-1[1]. NOTE 1La liste des séquences cibles fournit des recommandations pour le criblage de tous les événements du coton GM actuellement connus et des événements de coton GM qui contiennent les mêmes séquences d'ADN. Des recommandations supplémentaires concernant le criblage des produits alimentaires sont données dans la CEN/TS 16707[2]. NOTE 2L'échantillonnage ne relève pas du domaine d'application du présent document. Les informations sur l'échantillonnage des produits de coton peuvent être obtenues dans l'ISO 1130:1975[3] et dans l'ASTM D1441-12[4].

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.