NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/07/2024

Produits pétroliers - Détermination de la teneur en traceur Solvent Yellow 124 dans les distillats moyens - Méthode par extraction à l'acide chlorhydrique et dosage par spectrophotométrie UV-Visible

XP M07-115

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document prescrit une méthode d'essai chromatographique pour la détermination de la teneur en traceur Solvent Yellow 124 (SY 124) dans les carburants pour moteur diesel (gazole), les fiouls domestiques (FOD) et les combustibles liquides pour appareils mobiles de chauffage, dans le domaine de concentration 0,5 mg/l -10,0 mg/l. Des teneurs supérieures à 10 mg/l peuvent être également analysées en principe, néanmoins, il n'y a pas de données de fidélité établies à ce jour pour des résultats en dehors du domaine d'application prescrit.Des résultats d'essais quantitatifs et dignes de confiance selon le présent document ne peuvent être obtenus que sur des échantillons de produits prélevés et conservés à l'abri de la lumière et de la chaleur.Des essais ont montré que, dans les conditions opératoires décrites, ni la présence d'esters méthyliques de colza jusqu'à 5 % (V/V) ni la présence des additifs de coloration SR 19, SR 24 et SB 35 dans les produits concernés par la présente méthode d'essai, n'interférait sur la mesure. Par contre, les traceurs mis en circulation dans les produits pétroliers ici concernés à la date de l'élaboration de la présente méthode peuvent provoquer des interférences. Les additifs et traceurs ayant fait l'objet de l'étude sont- SR24 : Solvent Red 24 ;- SR19 : Solvent Red 19 similar ; - SB35 : Solvent Blue 35 ;- Furfural ;- Diphénylamine. Pour les échantillons dont l'origine n'est pas connue, il convient de rechercher qualitativement la présence de furfural à l'aide du test à l'acétate d'aniline décrit en Annexe A. Si ce test est positif, il indique la présence de furfural et il y a risque d'interférence lors de la détermination de la teneur en SY 124. Il est alors nécessaire de procéder à l'analyse de l'échantillon par la méthode par HPLC : XP M 07-113.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Bonjour,

    L’examen systématique des documents de normalisation français d'origine française est conduit chaque année entre début avril et fin novembre.
    Il concerne les normes homologuées et les fascicules de documentation publiés ou confirmés 5 ans
    auparavant et les normes expérimentales dont la période de validité arrive à échéance au cours de l'année suivante ; le délai est de 3 ans pour les normes expérimentales.

    En tant qu'expert, vous êtes invité à vous positioner par rapport au maintien, à la révision ou à l'annulation du document concerné pour tenir compte des évolutions du marché, des pratiques, de la technique et de la réglementation et pour remédier aux difficultés.

    Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    Dans le cas d'une position de révision, nous vous remercions d'étayer avec des commentaires techniques les plus précis et détaillés possibles, à l'aide de la trame de commentaires (fichier WORD) téléchargeable avec les documents en examen. Généralement, la consultation ne permet pas de redéposer cette trame de commentaires c'est pourquoi il convient de la renvoyer par courriel au secrétariat de la Commission (catherine.grand@bnpetrole.net)

    Nous vous remercions pour votre participation au plus tard le 31/07/2024.

    Catherine GRAND pour la Commission BNPE

  • Cette consultation est accompagnée d'au moins 1 document complémentaire auquel vous pouvez accéder via le bouton "Télécharger les documents"