NormInfo

tutoriels

Publication

Produits pétroliers - Détermination de la teneur en traceur Solvent Yellow 124 dans les distillats moyens - Méthode par extraction à l'acide chlorhydrique et dosage par spectrophotométrie UV-Visible

XP M07-115

Suivie par la Commission : METHODES ANALYTIQUES Origine des travaux : Française
Votre contact : Guillaume LAVIE-COMPIN Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document prescrit une méthode d'essai chromatographique pour la détermination de la teneur en traceur Solvent Yellow 124 (SY 124) dans les carburants pour moteur diesel (gazole), les fiouls domestiques (FOD) et les combustibles liquides pour appareils mobiles de chauffage, dans le domaine de concentration 0,5 mg/l -10,0 mg/l. Des teneurs supérieures à 10 mg/l peuvent être également analysées en principe, néanmoins, il n'y a pas de données de fidélité établies à ce jour pour des résultats en dehors du domaine d'application prescrit.Des résultats d'essais quantitatifs et dignes de confiance selon le présent document ne peuvent être obtenus que sur des échantillons de produits prélevés et conservés à l'abri de la lumière et de la chaleur.Des essais ont montré que, dans les conditions opératoires décrites, ni la présence d'esters méthyliques de colza jusqu'à 5 % (V/V) ni la présence des additifs de coloration SR 19, SR 24 et SB 35 dans les produits concernés par la présente méthode d'essai, n'interférait sur la mesure. Par contre, les traceurs mis en circulation dans les produits pétroliers ici concernés à la date de l'élaboration de la présente méthode peuvent provoquer des interférences. Les additifs et traceurs ayant fait l'objet de l'étude sont- SR24 : Solvent Red 24 ;- SR19 : Solvent Red 19 similar ; - SB35 : Solvent Blue 35 ;- Furfural ;- Diphénylamine. Pour les échantillons dont l'origine n'est pas connue, il convient de rechercher qualitativement la présence de furfural à l'aide du test à l'acétate d'aniline décrit en Annexe A. Si ce test est positif, il indique la présence de furfural et il y a risque d'interférence lors de la détermination de la teneur en SY 124. Il est alors nécessaire de procéder à l'analyse de l'échantillon par la méthode par HPLC : XP M 07-113.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.