NormInfo

tutoriels

Publication

Panneaux sandwich autoportants, isolants, double peau à parements métalliques - Produits - Complément national à la NF EN 14509:2013

XP P34-900/CN

Suivie par la Commission : Couverture, bardage et ouvrage en panneaux sandwichs métalliques Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document vient en complément de la norme NF EN 14509, de novembre 2013 " Panneaux sandwich autoportants, isolants, à deux parements métalliques " (indice de classement P 34-900) et a pour objet de : proposer deux méthodes alternatives à l'Annexe E de la NF EN 14509 concernant le dimensionnement des produits dans l'ouvrage à partir d'essais grandeur aboutissant à l'établissement de tableaux de charges-portées (méthode alternative cf. e-cahier 3731, méthode complète cf Article 13) . Ces méthodes réalisées à partir d'essais sur maquettes grandeurs réelles sont basées suivant la même approche et la même philosophie que la norme NF EN 14509. Elles s'appliquent : aux bardages, parois verticales et couvertures à 2 parements acier (ou acier INOX) de construction (S220GD minimum) d'épaisseur nominale 0,4 mm coté appuis et 0,5 mm côté opposé et ayant une âme PU, ou laine de roche ; les performances minimales des panneaux sont les suivantes : Ames PU - Valeurs minimales d'auto contrôle pour des âmes PU Caractéristiques Valeurs minimales d'autocontrôles Résistance en traction f Ct = 0,050 MPa Résistance au cisaillement f Cv = 0,040 MPa Module d'élasticité en cisaillement (âme) G c = 2,000 MPa Résistance en compression (âme) f Cc = 0,070 MPa Critère de durabilité : Stabilité dimensionnelle = 5 pour cent a Uniquement pour certains gaz d'expansion (cf Tableau 3 de la NF EN 14509) . Ames laine de roche Pour des épaisseurs inférieures ou égales à 150 mm. - Valeurs minimales d'autocontrôle pour des âmes laine de roche Caractéristiques Valeurs minimales d'autocontrôles Résistance en traction f Ct = 0.02 MPa Résistance au cisaillement f Cv = 0.03 MPa Module d'élasticité en cisaillement (âme) G c = 2.5 MPa Résistance en compression (âme) f Cc = 0.03 MPa Pour des épaisseurs supérieures à 150 mm les valeurs d'autocontrôle pourront être inférieures. Fixer les valeurs de gradient thermique (lorsqu'ils sont à considérer) , de critères de flèche limite, des coefficients de combinaison d'actions ¿ i, de facteurs de charge ¿ F, de coefficients de sécurité matériau ¿ m qui viennent en substitution de ceux fixés dans l'Annexe E ; De donner les justifications mécaniques à apporter en lien avec les conditions de durabilité données dans les NF P 34-301, NF P 34-310 et ETPM et la mise en oeuvre des panneaux telles que définies à l'Annexe H des Recommandations rages bardages et couvertures et aux parties graphiques des DTA et du DTU 45-1 pour les autres cas ; Préciser certains manquements à l'Annexe C de la NF EN 14509 - condition de réalisation de l'essai d'allumabilité, précisions sur certains éléments de la maquette SBI, possibilité d'application étendue en résistance au feu suivant la NF EN 15 254-5.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.