NormInfo

tutoriels

Publication

Sols : reconnaissance et essais - Essai de cisaillement au phicomètre

XP P94-120

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Française
Votre contact : Benoit Nagel Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document s'applique à l'essai de cisaillement en place au phicomètre réalisé au moyen d'une sonde cylindrique monocellulaire, dilatée sous une pression radiale contrôlée, dans : tous les types de sols naturels saturés ou non à l'exception des vases, argiles molles et sols très lâches, des roches peu altérées et des sols comportant une prédominance de blocs de diamètre supérieur à 150 mm ; les remblais et les sols artificiels avec les mêmes limites que précédemment. Ce document ne s'applique qu'aux essais effectués à une profondeur inférieure ou égale à 30 m.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.