NormInfo

tutoriels

Examen systématique – XP

Date de clôture : 31/08/2020

Sols : reconnaissance et essais - Essai de cisaillement au phicomètre

XP P94-120

Suivie par la Commission : Reconnaissance et essais géotechniques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Ce document s'applique à l'essai de cisaillement en place au phicomètre réalisé au moyen d'une sonde cylindrique monocellulaire, dilatée sous une pression radiale contrôlée, dans : tous les types de sols naturels saturés ou non à l'exception des vases, argiles molles et sols très lâches, des roches peu altérées et des sols comportant une prédominance de blocs de diamètre supérieur à 150 mm ; les remblais et les sols artificiels avec les mêmes limites que précédemment. Ce document ne s'applique qu'aux essais effectués à une profondeur inférieure ou égale à 30 m.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Afin d'améliorer la qualité et la pertinence de la collection nationale des normes, AFNOR organise l'examen systématique des documents français de normalisation issus de la filière française.

    L'examen systématique vise précisément à confirmer, réviser ou annuler les normes publiées ou confirmées 5 ans auparavant en tenant compte des évolutions du marché, des pratiques actuelles, de la technique et de la réglementation ou en signalant des difficultés d'application.

    Toute personne intéressée par la normalisation est invitée à donner son avis sur une norme soumise à l'examen. Pour donner votre avis sur une norme, il vous suffit de cliquer sur "Donner votre avis" et de compléter le questionnaire en ligne. Celui-ci sera transmis à la commission de normalisation qui l'examinera en vue de prendre position.

    AFNOR vous remercie des contributions que vous pourrez apporter lors de cet examen.