NormInfo

tutoriels

Publication

Barrières de sécurité routières - Garde-corps pour ponts et ouvrages de génie civil - Conception, fabrication, mise en oeuvre.

XP P98-405

Suivie par la Commission : Dispositifs de retenue routiers Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit la conception, les conditions de fabrication et la mise en oeuvre des gardecorps pour ponts routes, passerelles, murs desoutènement et ouvrages similaires. Il s'applique à tous les garde-corps définis à l'artide 3 du présent document et distincts des éléments constituant la structure proprement dite des ouvrages. Les prescriptions de ce document ne s'appliquent ni aux parapets en maçonnerie, ni aux garde-corps en béton armé coulé en place, ni aux poutres latérales formant garde-corps (sauf cependant les dispositions de 5.1.2.1). Il s'applique aux ouvrages de génie civil autres que le bâtiment accessible au publicpour lequel un gardecorps doit être conforme aux normes NF P 01-012 et NF P 01-013, ou les bâtiments industriels dont la norme de référence des garde-corps est la norme NF E 85-101.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.