NormInfo

tutoriels

Publication

Appareils d'appui en caoutchouc - Détermination du module de cisaillement dynamique et de l'amortissement

XP T47-817

Suivie par la Commission : Appareils d'appuis structuraux Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode et le mode opératoire de l'essai associé de détermination du module dynamique de cisaillement (module sécant ou module moyen) et de l'amortissement visqueux équivalent d'appareils d'appui en caoutchouc fretté. L'annexe informative à ce document présente les valeurs de module et d'amortissement qui peuvent être recommandées pour des appareils d'appuis parasismiques. Il est rappelé que ces grandeurs dépendent : - de la pression verticale sur l'appareil d'appui - de la fréquence du mouvement - et surtout de l'amplitude maximale du déplacement. Il est donc indispensable que ces paramètres aient été fixés au préalable par accord entre les parties contractantes. Le mode opératoire est applicable à des éprouvettes qui sont : - soit moulées - soit découpées dans des appareils d'appui - soit des appareils d'appui à l'état de livraison. Il est également applicable à des éprouvettes ayant subi certains traitements (vieillissement, immersion, etc.) ou provenant d'ouvrages en service. Dans le cas d'appareils d'appui non frettés, il y a lieu de redéfinir les conditions d'essai par accord entre les parties contractantes.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.