NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Méthodes de comptage et d'identification des cyanobactéries pour le contrôle sanitaire des eaux de baignade et de production d'eau potable

XP T90-330

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document spécifie une méthode de laboratoire permettant d'établir la liste des genres de cyanobactéries planctoniques (ou un autre niveau taxonomique si nécessaire) et leurs concentrations dans un échantillon d'eau. Il s'applique aux eaux intérieures (lacs, étangs, retenues d'eau, cours d'eau et autres masses d'eau) qui accueillent en particulier des activités de baignade et/ou de loisirs nautiques, ou qui seraient utilisées en tant que ressources superficielles pour produire des eaux de consommation humaine (EDCH). La méthode peut être étendue aux eaux intérieures influencées par des eaux salines notamment dans l'objectif de vérifier la présence de cyanobactéries mises en évidence plus en amont (cours d'eau tributaires d'un plan d'eau). La méthode décrite ne s'applique pas aux eaux d'estuaires et aux eaux marines.Cette méthode peut également être utilisée pour contrôler le niveau de contamination d'eaux de consommation distribuées en réseau. Enfin, les concentrations des cultures de cyanobactéries réalisées en laboratoire peuvent être vérifiées par cette méthode.La méthode repose sur une observation microscopique. Elle est applicable quelle que soit la concentration en cyanobactéries planctoniques sous réserve que le volume d'échantillon analysé soit adapté au niveau de contamination de l'échantillon.La méthode n'est pas adaptée au dénombrement des picocyanobactéries mais permet cependant la prise en compte des individus coloniaux de cyanobactéries quelle que soit la taille des cellules les composant. A titre d'exemple les colonies des individus appartenant aux genresAphanocapsa, Cyanogranis, Cyanodictyon, sont à intégrer aux dénombrements ainsi que les cellules isolées de Microcystis. La méthode permet également le recensement des cellules isolées provenant le cas échéant d'individus coloniaux déstructurés et dont la taille permet l'observation (>2 micron m ).L'annexe A fournit des informations générales concernant les cyanobactéries.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.