NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'eau - Traitement au laboratoire d'échantillons contenant des macro-invertébrés de cours d'eau

XP T90-388

Suivie par la Commission : Qualité écologique des milieux aquatiques Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document s'applique au traitement en laboratoire d'échantillons provenant de prélèvements de macro-invertébrés aquatiques de cours d'eau et notamment aux échantillons de substrats prélevés selon la norme XP T 90-333. Il décrit les méthodes en laboratoire : - de lavage et de tri des échantillons ; - de détermination taxonomique des macro-invertébrés. Les préconisations du présent document peuvent être utilisées en complément de celles de la norme NF T 90-350 sans contradiction avec celle-ci. Le présent document ne concerne pas les méthodes utilisant un sous-échantillonnage du substrat ou des montages particuliers. Il ne porte pas sur les calculs et interprétations ultérieurs.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.