NormInfo

tutoriels

Publication

Analyse sensorielle - Mesure des performances d'un ou plusieurs jury(s) effectuant des profils sensoriels conventionnels

XP V09-503

Suivie par la Commission : Analyse sensorielle Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document définit une méthodologie permettant de répondre aux objectifs suivants : 1) Mesurer, à un moment donné, la compétence d'un jury à l'aide d'indicateurs chiffrés standardisés couvrant les différents aspects de la qualité d'un jury profil. 2) Suivre l'évolution des performances d'un même jury au cours du temps. 3) Comparer la compétence d'un jury avec celle d'autres jurys évaluant les mêmes produits. La méthodologie proposée permet de mesurer les performances d'un jury pris dans son ensemble. Elle offre également un cadre structurel permettant son utilisation par un laboratoire souhaitant privilégier l'étude des performances individuelles ; ce cadre est présenté dans l'Annexe G.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.