NormInfo

tutoriels

Publication

Déchets ménagers et assimilés - Caractérisation de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à encombrants

XP X30-484

Suivie par la Commission : Economie circulaire Origine des travaux : Française
    Motif : Révision de document

Résumé:

Le présent document propose des règles pour la caractérisation d'une benne de déchets encombrants (y compris benne tout venant, bennes de gravats, ferrailles, bois...) collectés en porte à porte ou en apport volontaire. Cette caractérisation consiste à déterminer la part pondérale des catégories et des sous-catégories. Ce document ne s'applique qu'à une benne donnée et ne définit pas le mode d'échantillonnage qui fait l'objet de méthodes particulières décrites dans la norme NF EN 14899. L'opérateur, en fonction du but recherché et de la précision souhaitée, doit au préalable et dans tous les cas définir le flux à caractériser. L'objet de la caractérisation peut être : l'étude des déchets ménagers et assimilés (en particulier à caractère socio-économique) ; l'identification de la part valorisable de la benne. En fonction des objectifs de la caractérisation, il pourra être utile d'éviter la compaction du contenu de la benne. Ces règles ne s'appliquent pas : aux ordures ménagères brutes et aux ordures ménagères résiduelles après collecte séparative. On se reportera pour cela aux normes NF X 30-408:2020 ou NF X 30-466 ; aux déchets ménagers et assimilés collectés sélectivement, prélevés et caractérisés de manière régulière à l'entrée des centres de tri ou des centres de transfert. Pour cela on se reportera à la norme NF X 30-437 ; aux déchets ménagers et assimilés collectés sélectivement, prélevés et caractérisés de manière ponctuelle. Pour cela on se reportera à la norme NF X 30-474.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.