NormInfo

tutoriels

Publication

Air ambiant - Dosage des substances phytosanitaires (pesticides) dans l'air ambiant - Prélèvement actif

XP X43-058

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - atmosphères ambiantes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode de prélèvement des pesticides en phases gazeuse et particulaire contenus dans l'air ambiant. Il peut être aussi appliqué dans d'autres lieux que celui de l'air ambiant (voir Annexe A). Compte tenu du principe de prélèvement, le résultat des analyses des substances actives contenues dans les pesticides est exprimé pour sa totalité "gaz + particules". Il décrit les bonnes pratiques en matière de prélèvement, de stockage et de transport des médias filtrants. Ce document ne traite pas du conditionnement initial des supports de prélèvement, ni de l'analyse des substances en laboratoire, objets de la norme XP X 43-059 . Dans l'état actuel des techniques utilisées, le présent document est applicable aux prélèvements dans l'air ambiant pour une étendue de concentration de l'ordre de 0,1 ng.m-3 à 100 ng.m-3. La limite inférieure dépend du type de substance prélevée et des performances analytiques de la méthode de dosage associée. La limite supérieure est liée aux risques de perçage des médias filtrants.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.