NormInfo

tutoriels

Publication

Emissions de sources fixes - Détermination de cyanures libres

XP X43-137

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode manuelle de détermination d'une concentration en cyanures libres (3.1.8) , dans un effluent gazeux exempt de particules solides mais pouvant contenir des vésicules liquides. Ce document est applicable aux effluents issus des unités de traitement de surface lorsque la concentration en CO2 des effluents caractérisés reste inférieure à 5 pour cent . Au-delà de cette concentration et pour toute extension d'utilisation à un autre domaine d'activité, des précautions sont requises pour tenir compte des sources potentielles d'influence sur le résultat lié au CO2 absorbé par la solution d'absorption qui pourrait biaiser le volume de gaz mesuré au compteur (voir Annexe A) , ou les interférents. Dans ce type de configurations une validation s'avère nécessaire. Les volumes des solutions d'absorption et de rinçage, et de gaz prélevé, doivent être adaptés à la limite de quantification analytique, de façon à atteindre une limite de quantification de mesurage inférieure ou égale à 1/10ième de la valeur limite d'émission (8.4) . Des interférents peuvent être identifiés pour d'autres effluents gazeux que ceux du traitement de surface (exemple : des agents oxydants, des sulfures, des sulfites, des nitrites, des aldéhydes et des composés carbonylés) . Dans ce cas, une validation de la méthode est nécessaire. Les valeurs limites d'émission (VLE) sont exprimées en mg CN-/m3 sur gaz secs et dans les conditions de référence : Tnorm: 273 K et Pnorm : 101,3 kPa.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.