NormInfo

tutoriels

Publication

Qualité de l'air - Émissions de sources fixes - Détermination de la concentration en protoxyde d'azote (N20) à l'émission au moyen d'une méthode infra-rouge non dispersive - Méthode automatique

XP X43-305

Suivie par la Commission : Qualité de l'air - Emissions de sources fixes Origine des travaux : Française
Votre contact : Caroline LHUILLERY Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document spécifie une méthode pour l'échantillonnage et la détermination de la concentration de protoxyde d'azote (N20) présent dans les conduits et les cheminées à l'origine d'émissions atmosphériques. Il décrit la technique d'analyse par absorption infrarouge non dispersive (NDIR) ainsi que le système d'échantillonnage et le système de conditionnement de l'échantillon de gaz, permettant de déterminer la quantité de N20 dans les effluents gazeux. Cette méthode est principalement destinée aux installations industrielles thermiques. Les critères de performance ont été déterminés de façon à permettre un mesurage au-delà d'une concentration de 50 mg/m3 avec une incertitude relative inférieure à 15 %. La conformité au présent document exige que ce niveau d'incertitude soit vérifié au travers de l'établissement d'un budget d'incertitude.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.