NormInfo

tutoriels

Publication

Biosurveillance de l'air - Biosurveillance active de la qualité de l'air à l'aide de mousses

XP X43-906

Suivie par la Commission : Biosurveillance de la qualité de l'air Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé :

Le présent document décrit une méthode de préparation et d'exposition de mousses transplantées vivantes en vue de l'étude de l'accumulation de substances caractérisant une pollution atmosphérique. Il s'agit d'une approche active, au sens où les mousses exposées sur les différents sites proviennent d'un site distinct. Les mousses témoignent des évènements de pollution qui ont pu avoir lieu durant leur phase d'exposition. Le présent document s'applique à la mise en évidence de la zone d'influence d'une ou plusieurs sources ponctuelles de pollution, lorsque le recours à la biosurveillance passive à l'aide de mousses (NF EN 16414) ou de lichens (NF X 43-904) est impossible. Il peut également offrir un outil de surveillance d'un site sur le long terme par la répétition d'une procédure clairement définie. Le présent document est destiné à tout opérateur désirant réaliser une étude sur l'impact des retombées d'une ou plusieurs sources ponctuelles de pollution et/ou de leur zone d'influence.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.