NormInfo

tutoriels

Publication

Archivage électronique - Spécifications relatives à la mise en oeuvre du Cachet Électronique Visible (CEV) aux fins d'authentification, de vérification et de saisie automatique des données véhiculées par un document ou un objet

XP Z42-105

Suivie par la Commission : Applications pour l'archivage et la gestion du cycle de vie du document Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Cette spécification technique a pour but de définir les conditions nécessaires au déploiement interopérable de cachets électroniques visibles. Elle décrit la structure, les possibles formes de représentation ainsi que les processus de production et de vérification des cachets électroniques visibles, sans égards aux documents ou aux objets auxquels ils sont associés. Cette spécification technique ne définit pas les exigences à respecter pour la mise en oeuvre et la mise en place de CEV par les utilisateurs qui émettent ou vérifient des documents. Elle ne porte pas non plus sur les fonctions de formatage de la réponse (RFF) . Ces exigences et fonctions sont définies par un opérateur de service de confiance et visent des fonctionnalités telles que les niveaux de sécurité des certificats utilisés et les règles de gouvernance à appliquer aux émetteurs de documents et aux prestataires de services de confiance intervenant pendant le processus de production et de lecture des CEV. La spécification de CEV décrite dans le présent document n'inclut pas les spécifications déjà publiées par l'ANTS, le BSI ou l'ICAO.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, ...).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents, un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L'information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.