NormInfo

tutoriels

Publication

Équipements de surveillance en continu de la radioactivité dans les effluents gazeux - Partie 1 : exigences générales

NF EN 60761-1

Suivie par la Commission : Instrumentation nucléaire Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Nabil NOUIRA Motif : Info non disponible

Résumé :

La présente partie de la CEI 60761 définit les formes acceptables de cette surveillance, fournit un guide général relatif à la gamme de mesures et aux performances des équipements qui peuvent être prévus, et indique les cas où elle peut être appliquée. La présente norme est applicable aux équipements de surveillance en continu de la radioactivité dans les effluents gazeux pendant le fonctionnement normal de l'installation et pendant des fonctionnements prédéterminés. La présente norme ne s'applique pas aux équipements spécifiquement prévus pour être utilisés dans des conditions d'accident. De tels équipements peuvent exiger des performances supplémentaires. La présente norme ne s'applique qu'aux équipements de surveillance en continu de la radioactivité dans les effluents gazeux. Elle ne concerne pas le prélèvement des échantillons, pour analyses en laboratoire. L'objet de la présente norme est d'établir des exigences générales et de fournir des exemples de méthodes acceptables pour les équipements de surveillance en continu de la radioactivité dans les effluents gazeux. Elle spécifie, pour les équipements décrits ci-dessus, les caractéristiques générales, les procédures générales d'essai, les caractéristiques des rayonnements, ainsi que les caractéristiques électriques, de sécurité et d'environnement, l'identification et la certification de l'équipement. Si cet équipement fait partie d'un ensemble centralisé pour la surveillance en continu des rayonnements ionisants dans une installation nucléaire, il peut exister dans d'autres normes des exigences supplémentaires concernant ces ensembles.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.