NormInfo

tutoriels

Publication

Produits préfabriqués en béton - Escaliers

NF EN 14843

Suivie par la Commission : PRODUITS INDUSTRIELS EN BETON (CEN/TC 229-CF) Origine des travaux : Européenne
Votre contact : Yann ROUILLÉ Motif : Révision de document

Résumé :

La présente norme fixe les spécifications en matière de matériaux, de production, de propriétés, d'exigences et de méthodes d'essai pour les escaliers monoblocs préfabriqués en béton et les éléments préfabriqués en béton (par ex : marches individuelles) utilisés pour réaliser des escaliers en béton armé et/ou précontraint. Elle est applicable aux escaliers structurels intérieurs et extérieurs. Elle couvre les escaliers et les paliers préfabriqués en béton, monoblocs ou construits à partir de marches individuelles supportées par des poutres ou un fût. Les éléments porteurs peuvent être réalisés à partir de béton coulé en place. La présente norme couvre la terminologie, les critères de performance, les méthodes de vérification, les tolérances, les propriétés physiques pertinentes, les méthodes d'essai spéciales et les aspects spécifiques du transport, de la construction et de l'assemblage. Les propriétés géométriques liées à la fonctionnalité des escaliers ne sont pas couvertes par la présente norme et peuvent être fournies par les règlements nationaux ou les pratiques nationales. Les escaliers préfabriqués en béton sont classés en deux familles principales de produits - les escaliers monoblocs construits à partir d'éléments préfabriqués en béton comprenant des volées, des paliers ou une combinaison de ces éléments. Ils peuvent comprendre des éléments porteurs verticaux; - les escaliers construits à partir de marches individuelles, porteuses ou non, assemblées en place avec, par exemple, des crémaillères ou un fût central. Ils peuvent être droits, balancés ou hélicoïdaux. Les escaliers peuvent comprendre des garde-corps (sur l'un ou les deux côtés) et des paliers. Les escaliers peuvent être simplement appuyés (par exemple sur des corbeaux, des murs ou des poutres), comporter des assemblages boulonnés ou être assemblés avec des armatures et du béton coulé en place. Les surfaces des éléments préfabriqués peuvent être apparentes ou recouvertes par des produit

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.