NormInfo

tutoriels

Publication

Calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale - Partie 1 : principes de base, introduction et facteurs généraux d'influence

NF ISO 6336-1

Suivie par la Commission : Transmissions mécaniques Origine des travaux : Internationale
    Motif : Revision de norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 6336 traite des principes de base, de l'introduction et des facteurs généraux d'influence pour le calcul de la capacité de charge des engrenages cylindriques à dentures droite et hélicoïdale, associée à HSO 6336-2, l'ISO 6336-3, l'ISO 6336-5 et l'ISO 6336-6, et fournit une méthode qui permet de comparer différentes conceptions d'engrenages. Elle n'a pas pour but de déterminer les performances d'une transmission de puissance par engrenages complète. Elle n'a pas non plus pour but d'être employée par des concepteurs généralistes en mécanique. En revanche, elle a pour but d'être utilisée par des concepteurs d'engrenages expérimentés, capables de sélectionner, pour chacun des facteurs employés dans les formules, des valeurs raisonnables sur la base de leurs connaissances en matière de conception d'engrenages similaires et conscients des effets des points particuliers discutés. Les formules de HSO 6336 ont pour but d'établir une méthode homogène pour le calcul de la capacité de charge vis-à-vis de la pression de contact et de la contrainte de flexion en pied de dent des roues cylindriques à denture en développante droite ou hélicoïdale. L'ISO 6336 contient des méthodes basées sur des résultats d'essais et d'études théoriques telles que celles de Hirt, Strasser, et Brossmann. Les résultats de l'évaluation de la capacité de charge effectuée suivant ces méthodes sont en bon accord avec ceux obtenus par des méthodes antérieurement reconnues.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.