NormInfo

tutoriels

Publication

Petits navires - Construction de la coque et échantillonnage - Partie 5 : pressions de conception pour monocoques, contraintes de conception, détermination de l'échantillonage

NF EN ISO 12215-5

Suivie par la Commission : Petits navires Origine des travaux : Internationale
    Motif : Nouvelle norme

Résumé:

La présente partie de l'ISO 12215 s'applique pour la détermination des pressions et des contraintes de conception, et pour la détermination de l'échantillonnage, y compris les raidisseurs de la structure intérieure, des bateaux monocoques construits en plastique renforcé, en alliages d'aluminium et d'acier, en bois collé ou autres matériaux convenant à la construction des bateaux d'une longueur de coque (LH) de 2,5 m à 24 m, déterminée conformément à l'ISO 8666. Elle ne s'applique qu'aux bateaux à l'état intact. Elle ne s'applique qu'aux bateaux d'une vitesse maximale de 50 noeuds en conditions MLDC. L'évaluation s'applique en général à toutes les parties du bateau qui sont considérées comme étanches à l'eau et aux intempéries lorsqu'on évalue la stabilité, le franc-bord et la flottabilité conformément à l'ISO 12217, qui sont considérées comme essentielles à la sécurité du bateau et à celle des personnes à bord. Pour l'échantillonnage complet du bateau, la présente partie de l'ISO 12215 utilisée conjointement avec la Partie 6 pour les détails. La Partie 7 pour les multicoques, la Partie 8 pour les gouvernails et la Partie 9 pour les appendices et les points d'ancrage du gréement doivent également être utilisées. La détermination de l'échantillonnage des fenêtres, hublots, panneaux, tapes et portes doit être effectuée conformément à l'ISO 12216. La structure supportant ces éléments doit être conforme à la présente parie de l'ISO 12215. Les pressions et les contraintes sont normalement exprimées en pascals, en kilopascals ou en mégapascals. Afin de faciliter une meilleurs compréhension des utilisateurs de la présente partie de l'ISO 12215, les pressions sont exprimées en kilonewtons par mètre carré (1 kN/m2 =1 kPa) et les contraintes ou les modules d'élasticité sont exprimés en newtons par millimètre carré (1 N/mm2 = 1 MPa).

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.