NormInfo

tutoriels

Publication

Chaussées en béton de ciment - Exécution et contrôle

NF P98-170

Suivie par la Commission : Chaussées en béton Origine des travaux : Française
    Motif : Nouveau document

Résumé:

Le présent document se rapporte à la construction des couches en béton de ciment coulé en place et serré par vibration ou fluidifié. Il concerne les routes et autoroutes, les chaussées aéronautiques, les voies piétonnes, les pistes cyclables, les aires de stockage et plus généralement les ouvrages destinés à supporter une circulation. Il concerne les couches de fondation et de roulement, exécutées sur les chantiers de chaussées neuves et les couches de roulement exécutées sur les chantiers de chaussées en renforcement, quelle que soit l'importance du trafic. Bien que mis en place par compactage, le béton drainant pour ce qui concerne sa fabrication entre dans le champ d'application du présent document. Sa mise en place entre dans le champ d'application de la norme NF P 98-115. Les bétons compactés, pour ce qui concerne leur fabrication en centrale continue et leur mise en place, sont traités dans la norme NF P 98-115. Leurs caractéristiques sont traitées dans la norme NF P 98-128. Leur fabrication en centrale discontinue est traitée dans le présent document. Il ne concerne pas les tabliers d'ouvrages d'art, même si ceux-ci assurent la circulation. Il ne concerne pas l'exécution des séparateurs et murets en béton de ciment (norme NF P 98-431), ni l'exécution des bordures et caniveaux coulés en place.

Voir plus Voir moins

Informations complémentaires :
  • Les normes sont élaborées par des commissions de normalisation, gérées par AFNOR et les Bureaux de normalisation des professions, qui rassemblent des représentants de toutes les parties intéressées (producteurs, utilisateurs, pouvoirs publics, associations, centres techniques, …).

    En vue d'améliorer la qualité de ces documents,un dispositif de retour d'expérience a été mis en place auprès des utilisateurs. L’information recueillie permettra en particulier d'apprécier la nécessité de modifier le document publié.

    Afin d'adapter au mieux son contenu à vos attentes, AFNOR vous invite à répondre à ce questionnaire.